Le processus de création d'un film en Motion Design
Du brief client au rendu des livrables, les étapes de création d'un film en Motion Design.
MOTION DESIGN
Matthieu Menanteau
6/1/20234 min read


Pour aboutir à la réalisation d'un film en Motion Design, une série d'étapes sont nécessaires, ou du moins conseillées, pour que le résultat soit au rendez-vous.
Je vous explique ici mon modus operandi. Qui n'est pas que le mien mais bien celui que mes collègues créatifs suivent également.
Etape 1 :
Tout démarre par le brief client. Plus celui-ci sera détaillé et précis, plus le devis et la réponse créative le seront également. Il est donc important d'être le plus exhaustif possible pour que, par la suite, aucun malentendu et zones d'ombre ne conduisent à des remaniements du film de manières significatives et donc de rallonge de temps et de budget !
La date souhaitée de livraison, la durée envisagée du film, les formats attendus (selon le mode de diffusion : site web, chaine YouTube, Instagram...), la fourniture ou non d'éléments graphiques ou sonores, sont donc des informations primordiales. Aborder le budget alloué au projet l'est tout autant car cela oriente grandement les options prises. Avec un budget restreint, il est peu probable de faire de la 3D, qui requiert du temps, tant en terme de création, qu'au moment du rendu logiciel.
Un devis est donc établi, rappelant les attentes et les orientations prises. Une fois celui-ci validé par le client (et un acompte versé de 50%), on enchaine !
Etape 2 :
En partant des orientations du client, et des éventuels éléments fournis (charte graphique et logo de l'entreprise par exemple), un Moodboard est constitué.
Mais qu'est ce que c'est au juste ?
Imaginez un tableau sur lequel vous accrocheriez toutes sortes de références graphiques (photos, dessin, couleurs), post it de mots... Bref, un maximum de choses pouvant aider à définir l'ambiance et le look du film.
Si au départ cela peut ressembler à un grand foutoir, au fur et à mesure, le moodboard est réordonné et allégé, faisant ainsi ressortir des tendances permettant de mieux appréhender le style de la direction artistique du futur film. Car oui, pas de film réussi sans une DA claire.
La présentation au client permet d'affiner les choix et de passer à la phase suivante.
Etape 6 :
Une fois le storyboard et l'animatic validés par le client, la phase de production peut commencer. Dans un premier temps les assets graphiques sont créés puis exportés vers le logiciel utilisé pour réaliser le film (Adobe After Effect, dans la plupart des cas). Une fois les bases des séquences posées, l'animation des éléments peut démarrer. Cela aboutira à une première mouture du film, communément nommée V1, qui pourra être présenté au client. C'est également le moment pour le client de s'acquitter d'un acompte supplémentaire (25%).


Etape 3 :
En partant des orientations validés, des style frames sont réalisées afin de mettre en situation les choix et ainsi de les confirmer. C'est également l'occasion de comparer des options différentes. Ainsi on commence à mieux percevoir à quoi va ressembler le film à venir.


Etape 4 :
Il s'agit maintenant d'écrire le script pour établir plus précisément le récit et les chemins à emprunter pour communiquer le message que souhaite faire passer le client.
Etape 5 :
A partir du script, un Storyboard est élaboré. Celui-ci reprend l'ensemble des indications du script pour les mettre en image afin de mieux cerner le résultat final. Cadrages, mouvements de caméra, animations des éléments... autant de points qui doivent s'y retrouver et illustrer au mieux l'ensemble du projet.
Il arrive qu'un Animatic soit réalisé. Il s'agit d'un montage fait à partir des cases du storyboard sur la bande sonore (si existante) pour tester le rythme du film et ainsi confirmer ou infirmer les orientations choisies.


Etape 7 :
Afin de ne pas perdre inutilement du temps et gagner en efficacité dans la phase d'aller-retours avec le client, il est demandé à celui-ci de regrouper ses demandes de modifications (en particulier si plusieurs personnes doivent valider) pour ne pas se retrouver avec des ordres/contre ordres. Généralement en 2 à 3 retours, l'ensemble des points sont vus, permettant ainsi d'aboutir à la version finale.
Etape 8 :
Toutes les corrections ayant été faites, le film peut être exporté dans sa version définitive aux formats requis en début de projet et communiqué au client, accompagné de la facture, entrainant le paiement du solde de cette dernière (25%).
Et voilà, un projet abouti et un client heureux !